Rallye d'Antibes 2002
Cette 37ème édition a confirmé que rejoindre l'arrivé du rallye d'Antibes n'était pas chose facile, on comptait 68 engagés au rallye D'Antibes Azur, seulement 35 ont rejoint l'arrivée, en rallye national, c'est 77 équipages qui prenaient le départ, et 40 qui ont eu l'occasion de se retrouver a l'arrivée.
37ème Rallye d'Antibes Azur
Championnat d'Europe coefficient 20
. . . . Avec le coefficient le plus important du championnat d'Europe, le titre devait se jouer a Antibes, au départ du rallye, 2 pilotes pouvaient être sacrés champion d'Europe, l'italien Renato Travaglia sur 206 WRC et le polonais Janusz Kulig qui pour l'occasion, avait troqué sa Focus contre une 206 WRC.
. . . . Après la première ES Travaglia devançait Kulig d'un peu plus d'une seconde, le troisième Leszek Kuzaj et sa 206 WRC se retrouvait a 13 secondes des leaders, suivait ensuite Malik Unia sur Corolla WRC, Bartolini leader du groupe N avec sa Lancer, et Mermet qui découvrait la 206 WRC.
. . . . Au soir de la première étape, un ordre était déjà établit, Travaglia, Kulig, Unia, Mermet, Lesnikov menaient la danse avec leur WRC, devant Bartolini, De Meyer et Van Woensel... Kuzaj était contraint a l'abandon après la quatrieme spéciale.
. . . . Samedi même si les leaders se battaient a coup de seconde, la hiérarchie ne changeait guère, De Meyer après avoir sorti la grosse attaque se retrouve 5ème, Michel Bonfils et sa 306 Maxi se retrouve devant Bartolini toujours seul en groupe N, avec 3 minutes d'avance sur Van Woensel, Robaglia toujours régulier est bien placé 10ème, derrière Avella est en embuscade, et Gendre qui fait une belle remontée avec sa Punto Super1600. Kulig perd plus de 30 secondes après un tête a queue dans une épingle de l'ES7, Travaglia peu a présent gérer sa course.
. . . . Pas de changement en tête dimanche, Bonfils rétrograde derrière Bartolini, et Lesnikov qui commence a bien connaître les routes azuréennes devance la Megane de De Meyer, en groupe N c'est donc Bartolini qui s'impose devant Vo Woensel, Avela et Vossen.
. . . . Travaglia a donc dominé le rallye mais toujours suivit de près pas Kulig, le réunionnais Unia et sa "vielle" Corolla se retrouve 3ème devant Mermet qui découvrait une WRC, Lesnikov complète la série des WRC en devançant De Meyer, Bartolini et Bonfils.
. . . . Nous
avons appris depuis peu que Bartolini a été exclu pour non conformité
du véhicule, le groupe N revient donc a Van Woensel.
Attention le classement ci dessous ne mentionne pas l'exclusion de Bartolini.
Pilotes Rally06
. . . . 2 pilotes portaient nos couleurs sur
ce Rallye d'Antibes-Azur, Xavier Quinsac (106 s16) et Georges Gonon (Saxo
VTS), tout deux en classe N2.
. . . . Nos pilotes étaient en tête
de leur classe dès le départ du rallye, et se livraient une
belle bagarre dont Quinsac sortait leader avant l'ES9 de Villars-Massoins-Tournefort,
Quinsac se trouvait alors 16ème au scratch et Gonon 4,6 secondes derrière,
a la 17ème place. Malheureusement pour les 2 pilotes les problèmes
de boite de vitesse qui se faisaient sentir depuis le début de la journée
devaient se confirmer, Quinsac casse la boite et abandonne dans la spéciale,
et Gonon abandonne pour la même raison après la spéciale.
Les deux pilotes avaient alors plus de 4 minutes d'avance sur leurs poursuivants...
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Vainqueurs de spéciales :
Travaglia - 9 ES
Kulig - 7 ES
9ème Rallye National d'Antibes
Azur
Coupe de France des Rallyes
. . . . Le rallye National avait comme première spéciale l'ES9 de Villars-Massoins-Tournefort du rallye International.
. . . . D'emblée Brilli donne le ton, en infligeant plus de 12 secondes a son poursuivant, l'étonnant Marin sur Escort RS2000, devant les M3 de Fugaro et Lassauge. Malheureusement la BMW 316 maxi de Brilli n'ira pas plus loin que la seconde spéciale, moteur cassé.
. . . . A partir de l'ES2 Lassauge et sa BMW M3 qui prend les choses en main et s'installe a la première place, en signant 6 scratch sur 8 spéciales que comptait le rallye, ne laissant que la spéciale de Valberg-Guillaume a Fugaro et une autre M3.
. . . . Au final Lassauge termine vainqueur avec près d'une minutes quarante d'avance sur Fugaro, depuis le départ du rallye c'est 3 BMW qui ont réalisé tout les scratch... Chol vainqueur des deux précédentes édition finit sur la dernière marche du podium et vainqueur du groupe F, devant un spectaculaire Mathieu second du groupe F, Solaro vainqueur en F2000, et les BMW de Dainotto et Pistachi. Belle performance de Guetal en N1 qui entre dans le top 10 et s'offre le groupe N, derrière les Golf de Dayon et Rouot.
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Vainqueurs de spéciales
Brilli - 1 ES
Fugaro - 1 ES
Lassauge - 6 ES