18 eme course de cote nationale de Gassin
coupe de france de la montagne 1ere division
Cliquez ici pour acceder au photos
Le resumé
Nous etions present a cette superbe course de cote, la seule de notre region comptant pour la coupe de France de la montagne premiere division.
Quelque chiffres pour resumer la course, 1800 metres de course, 91 concurents, F3000, 490 Cv, 1 minute et 0.766 seconde.
Eh oui, il a fallut ce temps a la Formule 3000 de Lionel Régal et ses 490 Cv pour venir a bout de la montée, de ses adversaire, et du record déténu par Fabien Frantz en 1997 qui était de 1 minute et 2.48 secondes. La F3000 a pu exploité tout son potentiel sur un revetement tout neuf, et un temps magnifique (meme si on a eu droit a quelque rafale de vent, normal dans le var !).
Christian Debias qui a plus de 750 Course a son actif (duel a l'epoque avec Marcel Tares...) termine a la deuxieme place avec sa Formule 2, moins puissante que les F3000, petites soeurs des Formule 1.
Le groupe CN, celui des barquette, est remporté par Gérard Petit, le vainquer 2000 de la course, un des plus impressionant a voir passer a mon avis.
Pierre Vonic remporte le groupe F, comme souvent, avec sa Simca Rallye 2 a moteur de R5 Turbo, Vonic fait peu etre moins de bruit que les autres rallye 2, mais il n'en n'est pas moins impressionant !
La tete du groupe N revient a Joel Arifont, onserai tenter de dire comme d'habitude. Cette fois pourtant il y avait de la grosse concurence, en effet sa Ford Escort Cosworth a du se mesurer entres autres a la BMW M3 de Fabien Pelat, de la Mitsubishi Lancer evolution 5 de Jean-Marc Charvin, ou encore de la Peugeot 306 S16 de Patrick Fotia.
Meme en fesant exeption des "betes de la montagne", les barquette et les monoplace, le plateau de cette course etait le plus impressionant que l'ont peu voir dans une course dans notre region, entres autres on a pu voir passer une 306 kit car, une Clio kit car, une escort cosworth groupe A, une Lotus Exige, une 205 Maxi, une Maxi Jidé, des Simca CG, les honda integra Type R en groupe N... et bien d'autres.
Saxo T4
N'oublions pas la Saxo T4 piloté par Serge Raymond, qui ouvrait la route, et meme si etant en evolution terre (suspensions haute et jante en 14"), nous n'avons pas pu reelement voir ses pleines capacité sur bitume, on peu deja vous dire que cette T4 qui sera au terre du Diois pour ses debut fera surement de bons resultats sur terre, meme si ses 160 Cv et environ 1000 Kg n'ont rien a voir avec les 230 Cv de la kit car, la terre de demandant pas beacoup de puissance, les 4 roue motrice etant indispensable pour s'imposer, on ne peu que souhaiter des bons debut a la Saxo. Le trophée T4 nous presage une rude bataille, avec comme pretendants aux titre mis a part serge raymond, Pierre Colard le champion de France sur terre 2000, Brice Tirabassi, actuel leader actuel du championnat sur terre, et le Niçois Emmanuel Cauchi. Cette auto ne sera pas presente que sur terre, meme si ce sont les principales epreuves, mais des epreuve asphalte sont prevue pour la fin de saison: Touquet, Cévennes et Var auquel nous assiterons bien sur. vous pourrez retrouver la Citroen Saxo T4 en photos.
Le Classement
25. Dupuis Serge (PRC Pro), 2'23''385