Anthony Gasquet
Palmarès : Débuts en course de côte en 98 sur Dallara F3, une vingtaine de victoires de classe et une dizaine de groupe, double vainqueur de la coupe de France de la Montagne 2000 et 2001 chez les moins de 25 ans, Meilleur jeune du comité cote d'azur 2001.
Bonjour Anthony, pour commencer, d'ou te vient
ta passion pour le sport auto ?
Disons que c'est de famille... Mon père a couru
et cours encore, Ma mère courait jusqu'a ma naissance comme copilote
avec mon père lorsqu'il faisait du rallye puis en côte en proto
et monoplace. Depuis tout petit j'accompagnait mon père sur les courses et lui
servait de mécano, jusqu'a ma majorité j'occupais mes week ends sur les courses
!
Pourquoi avoir choisit la côte plutôt que
le circuit ou le rallye ?
Et bien peut être par facilité, mon père
connaît bien la discipline donc cela été plus facile pour moi de débuter
en cote. Et puis la côte reste moins chère que le circuit... Le
rallye ne m'as jamais vraiment attiré.
A quel âge et avec quelle voiture as tu
débuté ?
A 18 ans sur une formule 3 dallara... C'etais au Muy et
j'ai fini 10eme !
Quelle auto as tu eu depuis ?
Et bien j'ai gardé la F3 pendant 2 ans, puis le proto
que j'ai actuellement et qui va entamer sa 3eme saison avec moi. Même
si la motorisation a évolué passant du Ford au BMW depuis fin 2000, nous avons
aussi pas mal travaillé sur les suspensions, et l'esthétique.
Tu peut nous en dire un peu plus sur cette barquette
?
C'est une Lucchini avec un moteur BMW de type M12/7 spécifique
a la compétition qui développe 310 chevaux a 10500 tours/min, la voiture
pèse 600 kg et la boite est une fg400 de chez Hewland , boite que l'on
retrouve sur la quasi totalité des protos et monoplaces
C'est une boite séquentielle ?
Non. Je pense que sur ce type de moteur il n'y a pas beaucoup
a gagner sur la séquentielle. Dans ce cas les dixièmes commencent a coûter
cher...
Pourquoi avoir choisit de passer a une barquette
plutôt qu'une monoplace comme tu avait ?
Pour changer, voir ce que cela pouvait donner !
Je pensait changer d'auto cette année mais cela ne c'est pas fait... Il faut
vendre sa voiture et racheter autre chose et ce n'est pas toujours facile de
trouver quelque chose de bien.
Quelle est la différence entre le pilotage
d'une barquette et celui d'une monoplace ?
Les grands principes sont toujours les mêmes ce
sont plus de petits détails qui changent. Pour commencer le poids qui est plus
important sur un proto. Cela amène plusieurs conséquences : La voiture
est plus physique , il faut conduire un peu plus en force et moins en finesse
comme en mono, les transferts de masse sont plus importants, le proto lorsqu'
il perd l'adhérence risque d'amener un dérapage plus prononcé et plus difficile
a contrôler qu'en monoplace. Mais le poids s'accompagne aussi d'une taille
plus imposante ce qui permet d'obtenir une meilleur adhérence. Le plus souvent
aussi , les protos ont une puissance supérieure aux mono (En régional), ce qui
permet de compenser le surplus de poids. En fait, c'est deux styles de pilotage
différents, la mono demande de la finesse et le proto est plus brutal donc un
pilotage plus en force ! L'idéal c'est de trouver des réglages qui permettent
de retrouver les avantages des deux catégories ! Réglages que j'ai du mal a
retrouver depuis ma sortie de route l'an dernier a Luceram puis dans la foulée
a Duniers... Tout allait si bien en 2000... (4eme au scratch à la Roquette,
Menton, Biot, 6eme en national en Cacharat, 1er de classe au Mont Dore (avant
une petite sortie de route...) ! Mais bon je ne perd pas espoir , je pense être
sur le bon chemin !
Parlons un peu des courses, quelle est ton type
de course préféré ?
Je préfère les courses rapides qui je pense
correspondent plus a mon style de pilotage. Peu a peu je préfère
également les courses nationales... Elles sont plus longues et il est
parfois possible de se rattraper après une erreur, ce qui n'es pas le
cas sur 1.5 km en régionale.
Quel est ton programme cette saison ?
Je me suis engagé a l'année en championnat de France.
Un challenge a été crée pour les jeunes de moins de 30 ans pour chaque catégorie.
J'aimerai donc m'imposer en proto ! Ensuite il y a toujours la coupe de France...
J'espère encore une fois me qualifier et conserver mon titre acquis en
2000 et 2001... Programme chargé donc, en espérant que mes objectifs
se réalisent !
La condition physique est plus importante sur
ces épreuves, ou les courses sont parfois 5 ou 6 fois plus longues qu'une
régionale, est ce que tu attache de l'importance a la préparation
physique ?
Oui j'essaye de plus en plus, ce n'est pas une épreuve
de force. Il faut surtout travailler le coeur, moins de battements cardiaques
c'est moins d'épuisement et plus de concentration. L'endurance est importante
même si les courses ne sont pas très longues il faut pouvoir être
en forme jusqu'a la dernière montée !
As tu quelque chose a rajouter ?
Et bien non je ne crois pas.. Si ce n'est que la course
de cote est une discipline faite de passionnés. C'est peut être pour ça
qu'elle dure depuis plus de 100 ans !!!
Merci beaucoup Anthony, nous te souhaitons une
bonne saison 2002.
Anthony Gasquet est en recherche permanente de sponsors, si vous êtes
interessé, contactez
le.