Gilbert Magaud
Champion de France des Rallyes sur Terre 2002

. . .Bonjour Gilbert, pouvez vous nous résumer votre carrière, et la façon dont vous avez débuté ?

. . .Bonjour. J'ai débuté dans le sport automobile en 1987 ; Mes débuts ont été sur asphalte au sein de rallyes régionaux (Veynes, Vaison la romaine, Gap racing…). Passionné depuis toujours car vivant dans un département voué au sport automobile c'est essentiellement sous l'impulsion d'amis et de personnes de la famille que j'ai franchis le pas pour prendre un volant, en l'occurrence celui tout d'abord d'une Samba Rallye.

. . .Pourquoi avoir ensuite préféré la terre à l'asphalte ?

. . .Plusieurs facteurs ont dicté ce choix : En premier lieu j'adore la glisse et les sensations que procurent la terre sont sans aucune comparaison. Deuxièmement à titre professionnel. En effet le timing des rallyes terre colle parfaitement avec mes activités professionnelles. Reconnaissance le jour même de la course donc il suffit de se libérer le vendredi du rallye et le dimanche soir on peut rentrer à la maison. Enfin tout simplement parce que je suis à 5 kms de Digne, berceau du terre de Provence qui est ici une véritable institution. Qui aime le sport automobile dans le 04 doit au moins une fois faire le terre de Provence.

. . .Pourquoi avoir choisi de courir avec une Lancia ?

. . .C'était la voiture de mes rêves. J'ai toujours adoré cette voiture, un look agressif, un bruit envoutant et des performances très intéressantes. C'était aussi un choix raisonné au niveau financier. C'était et c'est toujours l'auto qui offre le compromis prix/performance le plus intéressant. C'était donc la seule possibilité de rouler un jour dans une voiture ex usine au palmarès si élogieux. Elle garde d'ailleurs une cote très importante auprès des passionnés. Nombreuses sont les personnes qui nous disent être heureuse de voir passer encore ce type de voiture, spectaculaire car elle doit se conduire en glisse pour être efficace.


La Lancia est-elle plus difficile a conduire que les voitures plus récentes ?

. . .J'ai un peu du mal à répondre à ce type de question car malheureusement j'ai jamais eu l'occasion de rouler dans les voitures récentes. Ce qui est sur c'est qu'elle est extrêmement physique à conduire. L'assistance au freinage ou au niveau de la direction est relativement faible et comme il faut énormément la provoquer pour la faire pivoter c'est vraiment du sport.

Si j'en croit certains qui ont roulé avec et qui ont roulé dans des voitures modernes c'est effectivement une voiture très dure à conduire mais quel plaisir !!

. . .Est ce que le système de prise de note et de reconnaissances des rallyes sur terre est plus difficile a assimiler que celui des rallyes asphalte et Quel système utilisez vous ?

. . .Pas spécialement plus difficile, mais c'est sur que le système que l'on utilise doit être précis car on a qu'un passage en reconnaissance donc on peut pas avoir de doute sur la note donnée. Il m'arrive de faire corriger à mon copilote certaines notes lors du premier passage en course pour le second. Mon système de note est un mélange entre la vitesse du virage et l'angle du virage. Je crois que Bugalski a un système à peu près similaire.

. . .Quel est votre meilleur souvenir en course ?

. . .Il y en a deux : D'abord le terre de Provence. Cette première victoire à été très forte. L'auto a été démarré le vendredi soir à 22h30 pour la fin des vérifs à 23H ; On a déculassé deux fois dans la journée comme des fous avec mon équipe et on a pointé limite. Le samedi matin du départ on avait la rage de bien faire même si on y croyait pas trop. Et puis notre course à crée un véritable engouement sur l'épreuve de la part du public Bas Alpin. Il y avait énormément de monde qui nous encouragé, même des Dignois qui ne s'intéressent pas au sport auto et qui sont venu quand même pour nous voir. Le terre de Provence c'est l'épreuve phare sur la Terre en France, la plus ancienne, la plus prestigieuse alors la gagner c'était vraiment fort. Ca l'a été encore plus pour mon copilote. C'est le fils de l'organisateur, il est né dans cette épreuve et accéder à la plus haute marche lui a vraiment fait plaisir.
. . . Le deuxième c'est la victoire au terre de Die, 3 semaines après le terre de Provence. Apres cette victoire au terre de Provence, les mauvaises langues ont dit, dans la presse, sur internet que j'étais du 04 , que j'avais pris le fils de l'organisateur à mes cotés pour reconnaître le Provence en toute impunité et que c'était pour ça que nous avions gagné. Ca fait 5 ans que l'on roule ensemble !! Et puis on se retrouve à Die loin de nos terres et on récidive. Sportivement parlant c'est mon meilleur souvenir car ça permis de faire taire les mauvaises langues.

. . .Sur quelle voiture allez vous évoluer cette saison ?

. . .Malheureusement au jour d'aujourd'hui (5 mars 2003) je suis incapable de vous le dire car rien n'est encore arrêté. Plusieurs choses sont en tractations mais rien d'officiel pour l'instant. Toujours en championnat de France des rallyes sur terre ? J'en sais la non plus rien. C'est sur que j'aimerai bien remettre le titre en jeu sur cette surface que j'affectionne et sur un championnat très plaisant mais pour l'instant rien de sur.

. . .Pourquoi ne pas avoir gardé la Lancia ?

. . .La Lancia est effectivement en vente. Si je souhaite m'en séparer ce n'est pas parce que j'estime qu'on ne peut plus rien faire avec bien au contraire elle reste performante et il sera je pense toujours possible d'accrocher des podiums avec elle mais néanmoins j'ai envie de finir avec elle sur une bonne note.

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On a fait toute l'équipe une belle saison , il sera difficile de renouveler cela et donc autant rester sur un super souvenir.

. . .Quel sera votre objectif en 2003 ?

. . .Si possible remettre le titre en jeu et surtout en premier lieu toujours me faire plaisir dans ce sport.

. . .Qu'est ce qui est le plus délicat pour la conduite sur terre ?

. . .Le passage en courbe, je pense car les conditions de grip d'un virage à l'autre peuvent être extrêmement différent suivant les régions et suivant les spéciales, pas toujours facile de ne pas se faire surprendre.

. . .Comment expliquer que les champions de France sur Terre n'aient pas la même carrière que les champions Asphalte, alors que le championnat du monde est beaucoup plus axé terre ?

. . .Malheureusement pendant des années ce championnat à été délaissé, La médiatisation à surtout été axé sur l'asphalte. Il était donc difficile d'intéresser des partenaires, des constructeurs à venir sur ce type de formule et nécessairement ce sont les pilotes asphaltes qui sont sorties du lot. C'est dommage car la terre a souvent vu de très bon coup de volant ( Chauche, Bondil,, Dorche…). Heureusement depuis quelques années les choses ont changé. L'arrivée de Bruno SABY en 1990 et 1991 a fait changé les choses e désormais la médiatisation de ce championnat est plus correcte et donc le public s'y intéresse plus.

. . .Que pensez vous de l'évolution actuelle des rallyes, la version 2001 du groupe N, la suppression du groupe F, les 3 championnats de France ?

. . .Pour moi la création de ce groupe N+ en 2001 est une mauvaise chose. On a ainsi crée des groupe A déguisés. L'inflation des coûts qui en a découlé rend ce sport déjà si honéreux encore moins accessible. Une bonne groupe N coûte désormais aussi cher qu'une groupe A comme la Lancia ou les Escort.
. . . La fin du groupe F est encore plus regrettable. C'est un groupe qui permet à un amateur peu fortuné de quand même accéder à sa passion sur une auto peu chère. Le tuer c'est condamner bons nombres d'amateurs qui se faisaient plaisir à moindre frais. J'ai roulé 2 ans en groupe F et c'était vraiment sympas. Au lieu de l'interdire on ferait mieux de plus le contrôler. C'est vrai qu'au niveau sécurité certaines autos sont limites, il suffirait je pense de moderniser la réglementation sur ces points et laisser vivre ces autos qui font la diversité des plateaux de bons nombres de rallyes et qui font plaisir aux spectateurs qui aiment bien voir passer des autos différentes.
. . . Les trois championnat, la encore j'ai un avis assez négatif. Pourquoi plutôt que de créer un nouveau championnat ne pas intégrer le championnat Super 1600 au seins d'épreuves des deux autres championnats comme cela a été fait il y a deux ans. On se plaint que le sport auto n'est pas assez médiatisé en France mais le peu de médias qui s'y intérésse sont dilués sur trois championnat. En recentrant un peu la discipline ça serait mieux je pense.

.Merci beaucoup Gilbert, nous vous souhaitons une excelente continuation pour la suite de votre carrière.

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