Sébastien LOEB

Pilote en championnat du Monde des rallyes, Champion de France et Champion du monde Super1600 en 2001.
Né le 26 / 02 / 1974

Bonjour Sébastien, d'ou t'est venu ta passion pour le sport auto ?
J'aimais bien la vitesse. J'ai commencé par les mobylettes puis les voitures. J'ai eu ensuite la chance de rencontrer des personnes sans lesquelles je n'aurais jamais pratiquer le sport auto, je pense à Ambition Sport Auto et à toutes les personnes qui m'ont soutenu.

Peut tu nous résumé ton parcours ?
Vas voir le site du fan club, il est très complet (rire)
C'est ce que j'ai fait, et voila le parcours de Seb :
1995 : Premiere participation aux rallye jeunes, se qualifie pour la finale nationale.
1996 : Seconde partitipation, l'equipe Ambition Sport Auto le remarque et l'aide a se lancer.
1997 : Seb dispose pour sa premiere saison d'une 106 Rallye 1300cc pour participer au volant 106, une victoire de classe a chacun de ses 4 premiers rallyes, Seb dispose ensuite d'une 106 rallye 1600cc et termine 8ème du volant sans avoir participer a toutes les manches faute de budget.il est élu espoir de l'année par le magasine Echappement.
1998 : Il s'engage au trophée Saxo Kit Car, dispute son premier rallye national et termine 1er de classe et 4ème au scratch. il dispute aussi cette année son 9ème rallye qui lui permet de signet sa premiere victoire scratch. Malheureusement il ne termine que 3 épreuves dans la saison (ou il remporte chaque fois le trophée), et termine 6ème du trophee.
1999 : Meme combat, mais en participant en plus a des manches du championnat de France et du monde, il signe encore des victoires de classe et scratch au volant de la Saxo. Il termine 2 des trois rallye du championnat du monde, ou il remporte deux fois la classe A6.
2000 : Il remporte encore des victoires de classe en championnat du monde et de France, participe a ses premier rallyes sur terre et remporte le championnat de France 2 roue motrice.
2001 : Seb devient pilote officiel Citroen, participe pour la premiere fois au championnat de France complet au volant de la Xsara Kit Car et au championnat du monde Junior avec la Saxo super1600, il participe aussi au San Remo aux commandes de la Xsara T4 ou il termine 3ème scratch, il remporte cette année la le championnat de France et le championnat du monde Junior (Super1600).
2002 : Toujours pilote officiel Citroen, cette fois en championnat du monde, il remporte le premier rallye de la saison (Monte Carlo) avant d'etre rétrograder a la seconde place pour une faute comise par Citroen ...

Tu avait l'air de ne pas avoir mal pris la décision du Monte Carlo qui t'a fait rétrogradé a la seconde place, est ce que tu ne cachait pas un peu de colère ou d'amertume ?
C'est sûr que j'aurais préféré gagné. Sur le terrain on a été les plus rapide. Daniel et moi on aurait bien voulu garder cette victoire. La chose qu'on retiendra c'est qu'on a prouvé ce qu'on avait à prouver. On a quand même un peu de colère et d'amerthume c'est humain, mais bon c'est comme ça et il faut regarder l'avenir.

Qu'est ce qui est le plus difficile a "encaisser", ta seconde place sur tapis vert au Monte Carlo ou l'accident qui a mis un terme à ton rallye en Catalogne ?
La sortie de route du Catalogne. Au Monté Carl' on a réalisé un sans faute, on ne peut rien se reprocher. En revanche au Catalogne, c'est de ma faute c'est moi qui ai commis l'erreur.

Tu t'est a chaque fois très vite adapté a ta nouvelle voiture, quelle différence importante y a t'il entre le pilotage de la Xsara kit Car et de la WRC ?
C'est toutes les deux des Xsara (rire), (ndlr : Seb redevient sérieux) une WRC ça glisse plus et ça prévient plus avant de décrocher, une Kit Car c'est plus brutale donc fin à conduire, surtout quand ça glisse notamment sous la pluie. Ce sont deux styles de pilotage vraiment différents.

Ta vie a certainement beaucoup changé depuis tes débuts, est ce que ce changement n'est pas trop dur a gérer ?
Non c'est pas trop dur à gérer, je prend ça comme ça vient. Je trouve encore le temps de vivre et de voir mes proches. Ca ne me pose pas trop de problème.

Le championnat du monde est mixte, est ce que tu te sens aussi a l'aise sur la terre que sur l'asphalte ? Est ce que tu garde une préférence pour un revêtement spécifique ?
En WRC je n'ai aucune expérience sur la Terre. En Super 1600, j'étais aussi à l'aise sur la terre que sur l'asphalte. Y'a pas de raison que ça ne se passe pas bien en WRC sur la terre quand j'aurai de l'expérience sur cette surface. C'est sûr que j'en ai plus sur l'asphalte et il me sera plus difficile de faire des résultats au début sur la terre. Néanmoins, je prend beaucoup de plaisir à rouler sur la terre er je m'amuse beaucoup sur cette surface.

Avant de te lancer dans le sport auto, tu étais gymnaste. Est-ce que tu te sert de certaines qualités acquise en gymnastique lorsque tu cours ?
Le fait d'avoir fait de la Gym à haut niveau m'aide à me concentrer peut être un peu plus et à gérer un peu mieux la pression.

Est ce que tu pense être en mesure de jouer le titre l'an prochain, ou pense tu qu'il te faudra un peu plus d'expérience ?
Ca me paraît trop tôt, il me faudrait beaucoup de chance. J'ai trop besoin d'expérience sur les épreuves que je connais pas. Cette année je découvre beaucoup de rallyes en reconnaissance où je n'ai jamais roulé.

Quel est le meilleur souvenir de ta jeune carrière automobile ?
Il y a plusieurs étapes importantes dans ma carrière. Aujourd'hui ça serait le Monté Carlo. On oublie les choses passées et on retient plus les choses récentes. C'était ma deuxième participation avec une WRC officielle et j'ai dominé.

Quels conseils donnerait tu a un jeune qui souhaiterai débuter en rallye ?
Tu n'imagine pas ce qu'une formule de promotion Citroën peut faire pour un jeune qui démarre (rire). Sérieusement je crois vraiment que les formules de promotion en France sont la meilleurs façon de démarrer dans le monde du rallye.

Merci beaucoup d'avoir consacrer du temps pour nous répondre. Je te souhaite une bonne saison et une bonne reussite dans ta carriere, et à bientôt.

Je tient a remercier le Fan Club de Sébastien Loeb (www.fanloeb.com), sans qui cette interview n'aurait pas pu se faire, merci nottament à Rallyegirl et au Webmaster du site du Fan Club.

 

Retour au sommaire