Michel Gioffre
Pilote en Coupe de France des Rallyes

 

. . . Michel Gioffre est un pilote qui évolue en Coupe de France des Rallye, sur les épreuve de la Ligue Côte d'Azur, après avoir débuté en 1990 a bord d'une 205 Rallye groupe N, il passe deux ans plus tard à une Civic toujours en groupe N, puis enclenche la vitesse supérieure en 1995 avec une Escort Groupe N.
. . . C'est en 1999 qu'il se retrouve derrière le volant de la 205 Maxi groupe F jaune, laquelle subira de nombreuses évolutions dans les ateliers de Viano Compétition, ce qui lui permettra de faire quelques belles perf dans le top 6.
. . . En 2002 Michel fait l'acquisition d'une 306 Maxi avec laquelle il progressera au fur et a mesure de la saison, pour finir par une seconde place au Rallye de Vence derrière le vice champion de France 2001, Jean Marie Cuoq, et devant bon nombre de Kit Car. Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions a ce pilote très abordable qui on l'espère et on en doute pas fera une belle saison 2003 en nous donnant encore du plaisir a le voir passer.

Qu'est ce qui t'a poussé a faire des rallyes ?
Le plaisir de conduire sur des routes de montagnes et sûrement le fait d'aller voir les rallyes qui passaient dans la région.

Comment et sur quelle voiture a tu débuter ?
En achetant une 205 Rallye d'occasion avec un minimum de préparation, et en commençant par des courses de côtes.

Quel est ton meilleur souvenir en course ?

Il y en a deux et c'est cette année, sur la bosse de Tanneron au rallye de Fayence où on a vraiment décollé vite et fort et plus généralement tout le rallye de Vence où on a pris beaucoup de plaisir avec super plateau et une grosse bagarre jusqu'à la dernière spéciale.


L'attérissage de la bosse de Tanneron

Pourquoi avoir choisi d'acheter une 306 ?
Après le vol de ma 205 et les problèmes que cela a impliqué, j'ai pris la décision assez tard d'acheter une voiture prête à courir plutôt que de monter une 306 F2000 ou une 205 Groupe F, sur le marché Français et Italien toutes les bonnes Méganes et 306 étaient déjà vendues. Je suis tombé un peu par hasard sur cette 306 Maxi ex Panizzi de 1997 qui était aux Canaries et, malgré tous les aléas que cela comportait je me suis jeté à l'eau.

Est-ce que le pilotage de la 306 diffère beaucoup de celui de ta 205 Maxi ?
Il n'y a pas vraiment de grosses différences entre les deux voitures, la 205 était plus physique et moins " confortable " à piloter mais comme elle avait tout ce que la 306 dispose (boite séquentielle, gros freins, gros trains, etc..) la transition c'est faite naturellement.

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La 205 de Michel Gioffre

 

Quels sont les principales différences entre ces deux autos ?
La 306 est une voiture conçue, fabriquée et développée sur plusieurs saisons par une équipe d'usine avec tous les moyens que cela comporte, la 205 a évoluée petit à petit avec des moyens d'amateurs qui ne pourront jamais égaler une usine. Le gros avantage de la 306 c'est la qualité de son châssis et son freinage, l'avantage de la 205 c'était son poids inférieur de 150 Kg ce qui fait qu'elle était mieux en relances et en accélérations que la 306.

En résumé la 306 est au maximum de ses évolutions tandis que la 205 avait encore la possibilité de progresser dans presque tous les domaines.

La 306 est elle une voiture sur laquelle les réglages sont simples a trouver ?
Alors là c'est le problème de cette voiture, pas moyen d'avoir des infos valables sur les réglages du châssis, il y a un vrai " secret défense " sur cette voiture, on n'a des amortisseurs Proflex et on tâtonne avec tous les réglages, compressions, détente, diamètre barre anti-roulis, diamètre ressorts, hauteurs de caisse, c'est un vrai casse tête.

D'après toi, quelle doit être la principale qualité d'un bon pilote ?
Rester simple et accessible, ne pas se prendre à notre niveau pour des champions du monde comme c'est souvent le cas dans notre région.

Quel bilan tires-tu de ta saison 2002 ?
Le début d'année fut très difficile après le vol de la 205 et toutes les histoires qui ce sont dites, la tendances était plus de tout arrêté que de continuer les rallyes. Malgré tout rien que pour faire taire les rumeurs et faire " plaisir " à mes détracteurs, j'ai décidé de recourir sur les rallyes de la région avec une bonne voiture. Avec la 306 qu'on découvrait et qui n'était pas adapté en réglages à nos routes, nous avons fait deux fois 3ème une fois 5ème et trois fois 2ème avec une évolution constante au fil des rallyes, en terme de réglages, de résultats et de plaisir de pilotage, c'est sûrement ma meilleure saison depuis mes débuts.


Michel en action

Quel est ton programme et ton/tes objectif(s) pour la saison 2003 ?
Le programme n'est pas encore défini, ça dépendra du boulot et du budget, on devrait commencer la saison par le Critérium 83, enchaîner sur quelques rallyes de la région et si possible découvrir de beaux rallyes dans les ligues voisines. Les objectifs sont de continuer à améliorer les réglages de la 306 et de gagner des rallyes.

Que penses tu de l'évolution des rallyes en général ?
Maintenir la suppression du groupe F serait un vrai coup dur pour les rallyes, quelques modifications du règlement et un renforcement des contrôles techniques au niveau de la sécurité permettrait de garder le groupe F vivant tout en continuant de monter de très belles voitures moins coûteuses que le groupe N ou A. La limitation des reconnaissances à 4 passages est insuffisante, 6 passages serait plus judicieux, les jours de recos imposés sont très bien pour ceux qui ne travaillent pas, on nous impose des contraintes du championnat du Monde pour des amateurs.