Michel Gioffre
Pilote en Coupe de France des Rallyes
. . . Michel Gioffre
est un pilote qui évolue en Coupe de France des Rallye, sur les épreuve
de la Ligue Côte d'Azur, après avoir débuté en 1990
a bord d'une 205 Rallye groupe N, il passe deux ans plus tard à une Civic
toujours en groupe N, puis enclenche la vitesse supérieure en 1995 avec
une Escort Groupe N.
. . . C'est en 1999 qu'il se retrouve derrière
le volant de la 205 Maxi groupe F jaune, laquelle subira de nombreuses évolutions
dans les ateliers de Viano Compétition, ce qui lui permettra de faire
quelques belles perf dans le top 6.
. . . En 2002 Michel fait l'acquisition d'une
306 Maxi avec laquelle il progressera au fur et a mesure de la saison, pour
finir par une seconde place au Rallye de Vence derrière le vice champion
de France 2001, Jean Marie Cuoq, et devant bon nombre de Kit Car. Nous avons
eu le plaisir de poser quelques questions a ce pilote très abordable
qui on l'espère et on en doute pas fera une belle saison 2003 en nous
donnant encore du plaisir a le voir passer.
Qu'est ce qui t'a poussé a faire des rallyes ?
Le plaisir de conduire sur des routes de montagnes et sûrement le fait d'aller
voir les rallyes qui passaient dans la région.
Comment et sur quelle voiture a tu débuter ?
En achetant une 205 Rallye d'occasion avec un minimum de préparation, et en
commençant par des courses de côtes.
Quel est ton meilleur souvenir en course ? Il y en a deux et c'est cette année, sur la bosse de Tanneron au rallye de Fayence où on a vraiment décollé vite et fort et plus généralement tout le rallye de Vence où on a pris beaucoup de plaisir avec super plateau et une grosse bagarre jusqu'à la dernière spéciale. |
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Pourquoi avoir choisi d'acheter une 306 ?
Après le vol de ma 205 et les problèmes que cela a impliqué, j'ai pris
la décision assez tard d'acheter une voiture prête à courir plutôt que de monter
une 306 F2000 ou une 205 Groupe F, sur le marché Français et Italien toutes
les bonnes Méganes et 306 étaient déjà vendues. Je suis tombé un peu par hasard
sur cette 306 Maxi ex Panizzi de 1997 qui était aux Canaries et, malgré tous
les aléas que cela comportait je me suis jeté à l'eau.
Est-ce que le pilotage de la 306 diffère beaucoup de
celui de ta 205 Maxi ?
Il n'y a pas vraiment de grosses différences entre les deux voitures, la 205
était plus physique et moins " confortable " à piloter mais comme elle avait
tout ce que la 306 dispose (boite séquentielle, gros freins, gros trains, etc..)
la transition c'est faite naturellement.
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Quels sont les principales différences
entre ces deux autos ? |
En résumé la 306 est au maximum de ses évolutions tandis que la 205 avait encore la possibilité de progresser dans presque tous les domaines. |
La 306 est elle une voiture
sur laquelle les réglages sont simples a trouver ?
Alors là c'est le problème de cette voiture, pas moyen d'avoir des infos valables
sur les réglages du châssis, il y a un vrai " secret défense " sur cette voiture,
on n'a des amortisseurs Proflex et on tâtonne avec tous les réglages, compressions,
détente, diamètre barre anti-roulis, diamètre ressorts, hauteurs de caisse,
c'est un vrai casse tête.
D'après toi, quelle doit être la principale qualité d'un
bon pilote ?
Rester simple et accessible, ne pas se prendre à notre niveau pour des champions
du monde comme c'est souvent le cas dans notre région.
Quel bilan tires-tu de ta saison 2002 ? |
![]() Michel en action |
Quel est ton programme et ton/tes objectif(s) pour la
saison 2003 ?
Le programme n'est pas encore défini, ça dépendra du boulot et du budget,
on devrait commencer la saison par le Critérium 83, enchaîner sur quelques rallyes
de la région et si possible découvrir de beaux rallyes dans les ligues voisines.
Les objectifs sont de continuer à améliorer les réglages de la 306 et de gagner
des rallyes.
Que penses tu de l'évolution des rallyes en général ?
Maintenir la suppression du groupe F serait un vrai coup dur pour les
rallyes, quelques modifications du règlement et un renforcement des contrôles
techniques au niveau de la sécurité permettrait de garder le groupe F vivant
tout en continuant de monter de très belles voitures moins coûteuses que le
groupe N ou A. La limitation des reconnaissances à 4 passages est insuffisante,
6 passages serait plus judicieux, les jours de recos imposés sont très bien
pour ceux qui ne travaillent pas, on nous impose des contraintes du championnat
du Monde pour des amateurs.