Gilles Delalieu
Président du Team Forum Rallye Live
Nom: Delalieu Gilles
Fonction: VRP en Tourisme Rallystique (écrit sous cette forme dans la presse !)
Web : www.pixigraph.com/forum (attention l'adresse changera bientôt)
-27 janvier 2002-
Bonjour Mr le président, une question qui doit te revenir fréquemment, comment est né le team forum Rally-Live ?
Le Team FORUM Rally-Live est né depuis le site www.Rally-Live .com où un forum de discussion a été mis à disposition de "surfeurs" passionnés de rallyes pour échanger des commentaires sur l'actualité sportive. Après de nombreux mois de discussions, il nous a semblé intéressant de mettre en pratique notre passion sur le terrain plutôt que de rester retranché anonymement derrière un clavier. Exprimer notre passion pour les rallyes par écrans interposés, n'avait pas de sens au regard de l'implication, des commissaires, des pilotes et des centaines de milliers de spectateurs qui eux, se déplaçaient pour assister aux épreuves. Nous nous devions de passer au stade " supérieur "…
Quel en était le but originel, ce but reste t'il identique maintenant ?
Devenus pour la plupart amis virtuellement, rester à tout mettre en oeuvre pour provoquer une rencontre… Captaine (NDLR: l'interview comporte quelque pseudos) nous a un jour fait part de la manière dont sa voiture avait été remontée via le Net grâce aux conseils de Popup depuis la Martinique, celle-ci étant quasiment terminée. Capt' projetait de courir une fois que ses moyens le lui permettraient. KC et moi avons alors prétexté mettre à profit cette déclaration pour enfin passer du virtuel au réel en engageant Captaine et sa voiture aux Cévennes et pour faire connaître ensuite au plus grand nombre, cette magnifique histoire entre Captaine et Popup, née sur Internet…Sans compter que ce dernier dans le Forum de Rally-Live, nous avait confessé son attrait pour cette magnifique épreuve…
Le team a débuté en course au rallye des Cévennes 2001, peux tu nous donner ton point de vue sur cette première participation du team, et ce qu'elle a engendré ?
Cette première participation consistait à démontrer avant tout qu'Internet pouvait être à l'origine de formidables synergies, et plutôt que d'isoler les personnes de par le monde, celui-ci les rapprochait au nom de leur passion…Il s'agissait par conséquent d'une aventure humaine plus que sportive d'autant plus que Captaine n'avait pas piloté depuis longtemps à cause du remontage de la 309… De part sa nature, le Team FORUM Rally-Live a su susciter un réel engouement tant auprès les concurrents de la 309, que des spectateurs et de la presse généraliste….Même de l'admiration au sein des parcs d'assistance par la présence d'une équipe de mécanos à la démarche hyper professionnelle, ayant su se montrer solidaire parfois d'autres équipes d'assistances en leur proposant matériel et main d'oeuvre…Le bilan serait idéal si le financement de cette opération avait été total…Malheureusement, faute de temps nous n'avons pas eu le loisir de démarcher les partenaires selon notre désir…Quelque part, c'est dommage car avec la couverture médiatique dont le Team a bénéficié, personne en définitive n'en a profité. Au final, Captaine malgré toute l'aide apportée et les contributions des uns et des autres, a pris en charge une bonne partie des dépenses…Chose qui n'était pas prévue au départ. Pour conclure, on a prouvé qu'un projet totalement virtuel au départ, pouvait réellement se concrétiser et nous savons indéniablement su démontrer que nous savions communiquer. Dans cette discipline, c'est essentiel ! ! Ne pas oublier non plus de dire que cette réussite est aussi due à l'énorme travail réalisé par Bruno37 dans un contexte bien particulier. Bruno37 n'a en effet de cesse de développer un site dédié au team. Avec l'intervention de quelques membres, le passionné de rallye pourra progressivement trouver tout ce dont il a besoin de connaître sur les rallyes : histoires, anecdotes, photos, mécanique etc etc etc.
Combien de membres compte maintenant le team, et combien de pilotes en portent t'ils les couleurs ?
Le Team FORUM Rally-Live compte aujourd'hui une soixantaine de membres issus de diverses régions françaises, DOM/TOM, et de plusieurs pays : Belgique, Suisse, Canada, USA, Viet-Nam, Inde…Outre le programme 2002 avec ses équipages amateurs détectés, le Team FORUM Rally-Live , c'est aussi Jean-François MOURGUES (Subaru WRC), Jérôme GALPIN (Subaru WRC), MONGAILLARD ( Saxo Kit-Car), LAIGLE (Clio Williams), GUILLAUME (Super 5 GT Turbo), REGNIER (Alpine Renault), BLANC (205 GTI en Course de Côte)…Ce qui fait du Team FORUM Rally-Live, le plus gros team engagé en Championnat de France des Rallyes Asphaltes…Gageons que d'autres pilotes de notoriétés nous rejoindront pour continuer ainsi à défendre les valeurs véhiculées par le Team FORUM Rally-Live et que ces pilotes de premiers plans sauront encadrés symboliquement nos équipages détectés.
Avez vous des projets en cours concernant l'avenir du team ?
Face au succès rencontré lors de cette opération des Cévennes, nous nous devions je crois, de continuer en élaborant un programme ambitieux en totale adéquation avec notre potentiel et les retombées médiatiques obtenues….En partant de ce postulat, oui nous avons en effet, prévu d'être présent toute la saison du championnat de France des Rallyes Asphalte 2002 soit 5 épreuves au total plus une 6ème dans le nord avec toujours pour principal objectif, de faire de la pré-détection de jeunes talents. Seulement, histoire de nous distinguer et garantir ainsi à nos futurs partenaires le maximum de retombées presses et TV, nous créerons de l'évènementiel rallystique…
Vous avez récemment eu droit a plusieurs articles de presse, avez vous eu des contacts ou partenaires plus facilement après ces derniers ?
On ne peut pas encore parler en ces termes mais disons qu'avec cette revue de presse dont dispose aujourd'hui le TFRL, lorsque nous démarchons, nous sommes pris au sérieux. Notre principal atout outre les valeurs défendues par le TFRL et cette image d'amateurisme véhiculée, réside dans notre force de communication…Aujourd'hui savoir communiquer est primordial, savoir dénoter et détoner tout autant. La dimension humaine de notre projet 2002 a pour l'instant, été bien perçue par nos premiers contacts, des intentions de partenariats ont été enregistrées, nous reste à les confirmer et à réunir le financement nécessaire.
Vous vous êtes aussi lancés dans le marketing, avec notamment des vêtements a l'effigie du team, dans quel but ?
Créer un team est assez courant mais celui-ci doit reposer également sur des bases juridiques, d'où la création de l'association loi 1901 du même nom. Nous avons entre temps modifié les statuts juridiques de l'association du Team pour intégrer le régime fiscal et faciliter in fine le démarchage de partenaires. Comme toute association, le fonctionnement doit en être assuré par quelques moyens que ce soit. Aussi la vente de produits à l'effigie du Team viendra alimenter et assurer le fonctionnement de l'association : hébergement du site dédié au team, matériels divers, achats de timbres, etc etc etc.
Que penses tu de l'évolution actuelle des rallyes, avec des nouvelles réglementations comme la concentration des épreuves en WRC, ou encore la suppression du groupe F, est ce une évolution inévitable ou pense tu que ces règles nuiront aux rallyes ?
J'estime comme beaucoup d'autres que le paysage rallystique actuel ne correspond peu ou prou à celui que j'ai connu ne serait-ce qu'il y a 10 ans au moment de mon arrêt dans la compétition. Je ne réagis pas par nostalgie à cette évolution…Faut laisser le temps faire son œuvre mais bon, dans cette histoire, les seules préoccupations des autorités fédérales furent orientées vers les constructeurs…Jamais le licencié lambda qui en payant sa licence, contribue au fonctionnement des Fédés, n'a été ne serait-ce que sollicité ou questionné ? Pour preuves : le dernier MC 2002…hyper concentré pour la réduction des coûts mais aucun véritable amateur, une liste d'engagés frisant le ridicule, une surpopulation des spéciales…Si c'est ça l'évolution…C'est pareil pour la gestion des spectateurs….je ne note pas d'évolution, bien au contraire, annuler des spéciales ou en interdire l'accès de certaines, permet d'occulter le problème et de se dédouaner vis à vis des instances juridiques….Avant l'amateur fortuné ou non avait la possibilité même aux prix d'énormes sacrifices, de courir selon la formule qui lui convenait le mieux. Il se faisait plaisir et pouvait espérer émerger par sa pointe de vitesse…Qu'en est il aujourd'hui ? Le plus rapide n'est plus celui qui dispose du meilleur potentiel sportif mais de la meilleure manne financière qui lui permettra de s'affranchir de certaines contraintes incontournables par le simple amateur. C'est dommage…Heureusement par exemple que certaines personnes comme Champeau se sont rendus compte de cette dérive et essaie de tout mettre en œuvre pour que ce sport ait un sens et que l'émergence de jeunes talents français se perpétue face à la concurrence internationale… Le profil des rallyes subit malheureusement la même tendance, celle qui consiste à lisser…Même l'ambiance s'en fait ressentir alors peut-être en rêvant un peu, que justement l'engouement rencontré aux Cévennes prend sa source dans ce bol d'air et d'enthousiasme que le Team a apporté, une petite touche d'authenticité faisant indéniablement défaut au milieu… C'est le pire des scénarii, quelque soit la configuration vers laquelle on se dirige inexorablement, je crains fort que les rallyes ne perdent un peu de cette chaleur qui a pourtant contribué à tant de vocations…Il faut agir en sorte que la dimension humaine de cette activité sportive soit à nouveau intégrer… Personnellement je n'ose imaginer une comparaison avec le milieu des circuits (F1 y compris)
Sur quelles épreuves le team compte t'il évoluer cette saison ?
Les 5 épreuves du championnat de France des Rallyes Asphaltes plus une autre dans le nord pour satisfaire nos partenaires et notre " filière " belge…par contre, le team sera correctement représenté et se prépare à créer l'événement pour justement mettre en évidence le facteur humain qui fait tant défaut aujourd'hui.
Mr Champeau vous permettra de participer au Lyon Charbonnière 2002 au volant d'une clio grN, vous avez choisi un jeune équipage qui a brillé aux Cévennes 2001, le choix s'est fait de quelle manière, selon une selection entre plusieurs pilotes ?
Eh bien, pour résumer… 1) Lorsque le Team FRL a été créé nous nous devions de lui trouver d'illustres parrains, et pourquoi désigner ceux représentants au mieux le rallye pour leur implication dans le milieu à 2 époques différentes, l'un ayant conduit Didier AURIOL au titre de Champion du Monde et le second, M. Champeau, sans qui le championnat de France ne serait pas ce qu'il est avec cette cohorte de pilotes sponsorisés…et ensuite pourquoi ne pas se faire le porte parole de tous les passionnés dans l'impossibilité d'exprimer leur gratitude vis à vis de ces deux personnages…Telle a été notre démarche en les contactant pour accepter ce rôle de parrains. M. Champeau que nous estimons suffisamment sollicité, n'a jamais été contacté pour devenir notre mécène ou plutôt sponsor, notre démarche ne s'inscrivant pas dans cette logique. Ayant donné son approbation, il semble concevable que son intérêt à notre égard soit grandissant à la vue des retombées médiatiques obtenues, gageons que c'est avec un regard amusé qu'il nous observait…. 2) VIVENS…non il n'y a pas eu de liste de pilotes " pré-détectés "…Sa prestation au dernier Critérium des Cévennes a été plus que probante et spectaculaire. Les feuilles de temps étaient là pour appuyer nos impressions respectives. Chacun étant d'accord que Vivens devait disposer au moins une fois d'une bonne voiture pour confirmer les impressions de tous à son sujet…Nous nous sommes fait une nouvelle fois l'écho des spectateurs et autres observateurs sachant qu'en plus Vivens/Valibouze était déjà allé s'étalonner face à la concurrence sur d'autres épreuves du championnat de France. Sa démarche a été plus que pertinente et méritait d'être soulignée . Ce jeune pilote conjuguant intelligence et performance mais pas de budget en adéquation avec ce potentiel, forçant l'admiration de tous, se devait d'être encadré pour bénéficier au moins une fois de matériel à la hauteur de son talent…De toute manière pour être honnête, cela faisait quelques temps déjà que les prestations de Vivens/Valibouze étaient observées, notre intervention est minime. L'aide de Champeau est bien réelle, notre intervention se limitera au Lyon6charbo à trouver le complément de budget pour son engagement et à prendre en charge tous les aspects communications. Disons que Mr CHAMPEAU en s'associant au Team FORUM Rally-Live souhaite montrer conformément à ce qu'il a pu évoquer lors d'interviews, qu'il était sensible aux projets qui se démarquaient et surtout à notre enthousiasme…C'est plus que symbolique, quelque soit l'issue de cette future opération…En tout cas, en nous offrant cette collaboration, M. Champeau engage en fait sa caution morale pour que le Team FORUM Rally-Live subsiste dans le paysage rallystique français. Pour conclure, il s'agit d'un gage de reconnaissance d'un prix inestimable. Pauvres passionnés que nous sommes, n'en demandions pas tant.
Est-ce là, le début d'une fonction du team qui permettrait de découvrir de jeunes espoirs ?
En effet, disons qu'avec ce formidable tissu relationnel dont dispose le team FORUM Rally-Live de part son implantation géographique, nous aimerions faire de la pré-détection de jeunes équipages. Un règlement a d'ailleurs été élaboré en ce sens dans lequel nous trouvons les modalités de détections bien définies pour éviter que nos choix soient ensuite discutés ou remis en cause. Outre VIVENS/VALIBOUZE détectés en 2001, nous nous attacherons à faire courir en fonction du financement obtenu, 3 autres jeunes équipages…Bien évidemment, notre soutien ne s'arrêtera pas là. Après chaque épreuve courue, le Team FORUM Rally-Live maintiendra son infrastructure à disposition de ces équipages et poursuivra son effort de médiatisation… Le Team fera également courir ses équipages amateurs tels LAIGLE/DEVER et CATIN/DALLOZ et s'occupera également de ses autres équipages.
le mot de la fin ?
Même si je n'apprécie que modérément la F1 malgré la technologie développée, j'avoue être un peu sous le coup de la décision prise à l'encontre de l'Écurie Prost Grand-Prix…Je ne comprends pas qu'un type comme lui, n'ait pas réussi à attirer plus de partenaires financiers…Alors forcément, ayant moi-même la responsabilité du team, je suis obligé de me projeter à sa place…Et puis, la distinction entre plaisir et désillusions, entre bénévolat et contraintes etc etc etc…doit être franche et claire… Le jour où je ne ressentirais plus de sensations positives ou de plaisir à faire ce que je fais, je m'arrêterais…La vie étant relativement difficile, je ne vois pas pourquoi je persévèrerais dans une voie contraignante. Se faire plaisir et en procurer au nom de la passion à d'autres : ok et très bien, mais si cela devient un véritable calvaire ou le parcours du combattant : non….je cesseais de me décarcasser pour au final ne pas en profiter. Agir ainsi me permet de garder la tête froide et de rester lucide quant à nos projets pour 2002…J'ai bon espoir malgré l'approche des dates…Le Team FORUM Rally-Live de par sa nature, son système de fonctionnement et ses nombreuses compétences mises à la disposition des rallyes au seul nom de la passion, devrait séduire les partenaires…Sans dévoiler quoi que ce soit, nous sommes en train de gagner un nouveau pari puisque en dehors du soutien de M. Champeau pour le Lyon-Charbonnière, un nouveau partenaire nous financera entièrement une autre épreuve, qui plus est, selon notre cahier des charges. N'est-ce pas là un bon début ? Sans tomber prématurément dans une forme d'auto-satisfaction, la stratégie développée par le TFRL s'avère payante mais il faut continuer à travailler, à démarcher de nouveaux partenaires pour que le projet 2002 concocté par le Team FORUM Rally-Live soit au final une réelle réussite ! ! ! Le mot final est je crois qu'il faut oser et savoir se montrer convaincant….
N'oubliez pas que les adhésions au team sont ouvertes, pour plus de renseignement, rendez vous sur le site officiel, www.pixigraph.com/forum. Merci au Team pour l'autorisation de diffusion des photos.
Team Forum Rally-Live aux Cévennes 2001