Les rallyes, explications
Comment débuter ?
Après avoir acheté sa voiture, il vous faudra ensuite une licence de la FFSA, il ne faut pas oublier les frais sur chaque rallyes, les pneus, certains change leur pneus a chaque assistance, d'autres les garde le plus longtemps possible, a environ 1000 fr le pneu (par exemple pour une 205 rallye), puis il faut compter l'essence qui est importante sur une voiture de course, les réparation, car même si vous ne casser rien directement, une boite de vitesse d'origine ne durera que 3 ou 4 course sur une petite ! sans compter les frais de déplacement et d'assistance, bien que le plus souvent elle soit faite par des amis. Mais pour vous rassurer, n'oubliez pas que vous êtes 2 dans la voiture, et que votre copilote peu partager les frais avec vous !
Pour les règlements complets rendez vous sur le site de la FFSA.
Les rallyes
Le groupe N
C'est un des choix les plus simple pour débuter directement en rallye. Vous pouvez avec un budget assez faible (façon de parler !) vous pourrez vous procuré une 205 rallye, une 205 gti, un gt turbo, 106, honda civic, etc.Il faut tout de même compter entre 20000 et 30000 Francs pour une voiture prête a courir, avec un minimum de préparation. Il faut savoir que le groupe N ne permet que des légères modifications possible et de nombreuses interdictions, comme laisser les extension d'aile, ainsi que toute la carrosserie, la boite de vitesse, etc. Mais le groupe N a évolué en 2001 avec un nouveau règlement, permettant notamment de supprimer la banquette arrière, ce qui différenciait ce groupe N par rapport aux autres pour les néophytes.
Le groupe F
Le groupe F permet d'être assez libre dans ses modifications, c'est le groupe ou presque tout est permis, mis a part d'équiper votre voiture du moteur d'avion, quoique certaine fois on pourrai se poser la question. Vous pouvez avec ce groupe jouer dans la cours des grands et miser un podium en régional si votre auto est bien préparer, vous luterez plus facilement avec les groupes A que le font les groupe N ! vous aurez la possibilité de laisser la part belle a votre imagination, avec logique bien sur, mais votre moteur peu très bien se composer d'un turbo de R11, d'une culasse de Golf tdi, d' injecteur de BMW, d'une boite 6 vitesses séquentielle de 306 maxi, tout ça dans une 205 (enfin c'est pour l'exemple) ! presque tout est possible, évidement quelques restrictions sont appliquées, ce n'est pas l'anarchie non plus !
Le groupe A
Le groupe A, c'est le groupe des grosses WRC, des Saxo ou Xsara kit car, des 306 maxi ou autre megane maxi ! en fait ce groupe ressemble au groupe F, mais il faut avoir une voiture plus récente, donc qui dit les voitures les plus performantes, dit un budget lui aussi très performant ! les réglementations... en fait vous avez droit a ce que propose votre usine ou votre préparateur. On peut aussi voir dans ce groupe des fiat cinquecento... c'est ce groupe qui remplaça le groupe B en 1987.
Les courses de cotes
Commencer par faire des courses de cotes peut représenter au premier abord une solution peu chère, pas de copilote, pas de casque de liaison donc, pas de reconnaissances (très peu), un train de pneu, la responsabilité (je casse je paye tout seul)... mais pas de copilote, tout les frais sont pour vous, et puis en cote, il vous faut une voiture encore plus performante qu'en rallyes, plus légère, qui sont scotchée au bitume ! enfin rassurer vous les courses de cotes sont tout de même moins onéreuse que les rallye, c'est un état d'esprit diffèrent.
Les slaloms FFSA
A ne pas confondre avec les slalom sauvage ! ces slaloms sont organisés par la fédération et il existe le championnat de France des slaloms, bon d'accord les meilleurs sont au volant de véritable monstre, des prototype ou autres, mais c'est un bon moyen de s'amuser et de se défouler. Il vous faut aussi une licence pour ces slaloms, et une inscription, le tout pour environ 600 Fr, l'avantage, c'est que vous pouvez y aller avec votre voiture de tout les jours !
Les runs FFSA
Tout comme les slaloms, les runs sont des dérives des rodéos sauvage des "tunner". les runs sont des courtes lignes droites ou s'affrontent des bolides tunnés, préparés pour la course ou bien d'origine, mais la, ça a deja moins d'intérêt vu qu'il n'y a qu'a appuyer sur le champignon !
***********************
Pour résumer, ce sport coûte cher, très cher, et il le coûtera de plus en plus, il faut savoir qu'avant, un rallyes coûtait environ 1000 Francs, ce qui correspond a environ 4000 fr maintenant, a notre époque compter entre 6000 ou 7000 fr pour un petit rallye, et presque dix fois plus pour un rallye de monte-carlo. Mais pour la passion n'a pas de prix, si vous être passionné, ne laisser pas passer votre chance, vous y arriverez !
Si vous vous posez des question ou si vous n'avez pas tout compris, allez sur le site officiel de la fédération.