7ème Rallye Régional
de l'Escarène
Coupe de France des Rallyes
Résumé
Bip-bip pour une seconde
. . . .Serret
dit "bip-bip" s'impose cette année pour une seconde devant
Gioffre... Avant le départ, le rallye est privé de certains
prétendants au podium, Boetti vainqueur l'an dernier, est victime d'une
casse mécanique avant les vérifications, même "sanction"
pour Trimatis et sa Megane, Astier et Catudal ne se présenteront pas
non plus aux vérifications... Mais des la première spéciale,
le ton est donné, les 11 premiers sont a 10 secondes, Serret en tête,
devant Gioffre et Langenfeld, Viano perd beaucoup de temps après un
tête a queue dans le dernier virage. Second chrono, même leader,
la Megane devance la 205 Maxi de Viano de 3 secondes, Gioffre suit a 6 secondes
du leader, Fotia a 8 secondes.
. . . . Troisième spéciale, la
revanche, Gioffre fait le scratch 2 secondes devant Serret, et 4 devant Viano
et Fotia, Langenfeld suit a 5 secondes. Au premier soir, Serret possède
8 secondes d'avance sur Gioffre, 15 secondes sur Langenfeld, 19 sur Fotia,
et 26 sur la Golf de Casciani, Romano domine le groupe F2000 a la 6ème
place du général, devant Lavy qui confirme sa très belle
prestation du début de saison, Maniccia et sa Clio RS possède
3 secondes d'avance en groupe N sur l'Escort Cosworth de Salon. Viano, malheureux
après sa faute dans la première spéciale, abandonne après
un accrochage en liaison.
. . . .Dimanche
matin, la spéciale de "l'Ablé" confirme sa réputation
de spéciale "ultra cassante", avec 12 abandons en 7Km...
Gioffre décidé a remonter fait le scratch a une seconde d'un
impressionnant Fotia, et a 3 secondes de Serret, Langenfeld leader du groupe
F effectue le 4ème temps. Dans la quatrième spéciale,
Gioffre réduit encore l'écart avec un scratch, Serret suit a
3 secondes et ne possède plus que deux secondes d'avance sur le pilote
de la 306 Maxi, Langenfeld conforte sa troisième place en effectuant
le même temps que Serret, Casciani "s'énerve" et termine
a 4 secondes du leader.
. . . . Seconde boucle, et troisième passage
dans la spéciale du Col de l'Orme - Col de Braus, encore 6 abandons,
dont celui de Lavy... Serret réplique en devançant Gioffre de
2 secondes, et Fotia de 4 secondes, Langenfeld toujours dans le coup fait
le 4ème temps a 7 secondes du leader, Tosello réalise le 5ème
temps avec sa 206 super1600, et Casciani réalise le 52ème temps
après une touchette qui le fera abandonné en liaison. Après
plusieurs sortie de routes, les organisateurs décident de faire passer
les deux tiers des concurrents en liaison, la route étant rendu dangereuse
par les flaques d'huiles...
. . . .Gioffre part alors dans la dernière
spéciale le couteau entre les dents, et réalise le même
temps que lors du passage précédant, 2 secondes devant la Porsche
de Langenfeld, 3 secondes devant Fotia et... 4 devant Serret ! Il manquait
une seconde a Gioffre pour accroché une première victoire a
son palmarès... Romano confirme son statut de favori en F2000 en réalisant
le 5ème temps devant la Rallye 2 de Chol.
. . . .Au
classement général c'est donc Serret qui s'impose après
avoir terminé a la seconde place l'an dernier, devant Gioffre qui sera
surnommé "le Poulidor des rallyes" au parc fermé,
Gioffre qui accroche encore un podium, encore un après ses secondes
place qui semblent ne jamais s'arrêter, espérons pour lui qu'une
victoire viendra bientôt... Langenfeld de plus en plus a l'aise avec
la 911 empoche le groupe F termine a une très belle 3ème place,
devant Fotia toujours aussi spectaculaire et efficace, Romano termine 5ème
et premier F2000 devant le GT Turbo de Causse, Tosello repart avec la victoire
en classe A6 et la 6ème place. En F17 c'est finalement Chol qui l'emporte
pour 3 secondes sur Autiero.
. . . .Salon termine premier du groupe N devant
Maniccia, les deux pilotes terminent respectivement a la 13 et 14ème
place... A noter la très belle 33ème place de la seule féminine
de l'épreuve, la victoire de Vonic en A5, pilote plus habitué
aux courses de côte en Rallye 2... La victoire en F2000 - 13 de Pierre
Bernard, et la victoire dans la petite classe du groupe N de Abril devant
Joly.
Team Rally06
. . . .Nicolas Macconi
/ Mike Marcel - L'équipage
de la 106 Rally06 effectuait son premier rallye, et a atteint ses objectifs,
apprendre, progresser et surtout terminer un rallye qui au final compte un
tiers d'abandon. Nicolas à amélioré ses temps au fil
des passages, commettant encore quelques erreurs (15 secondes de moins au
second passage de "l'Ablé", 4 de moins au Col de Castillon)...
"J'ai beaucoup appris sur ce rallye, appris sur
le pilotage mais aussi sur ma voiture, et les notes, chose que je pensais
difficile à assimiler. Nous n'avons eu aucun problème mécanique,
Mike (le copilote) a été parfait, l'assistance aussi. Le seul
regret que nous pouvons avoir, c'est l'annulation du dernier passage de l'Ablé,
ou je sais qu'il y avait de quoi faire beaucoup mieux... on s'est éclaté
et c'est le principal ! " L'équipage termine a la 87ème
place sur 145 partants.
. . . .Sébastien
Baud / Freddy Siroy - Pour résumé
leur course, il suffit d'observer les temps : ES 1 : 35ème scratch,
ES2 : 42ème, ES 3 : 43ème, Sébastien réalisait
donc de très bons temps en restant bien en dessous du nouveau potentiel
de leur 205, avec bon espoir d'augmenter le rythme le lendemain, "La
voiture, malgré des problèmes importants de dégeogeage, se comportait vraiment
bien, le moteur, une petite merveille, et une très bonne tenue de route,
nous étions très a l'aise, et surtout nous "promenions" dans les spéciales,
sans vraiment forcer. Samedi à l'arrivée du col de Castillon, plutôt
satisfaits d'avoir réalise le meilleur temps que nous n'avions jamais fait
auparavant, nous nous sommes arrêté a l'assistance, en remontant
dans la voiture, nous avons découvert une énorme fuite d'huile due à un radiateur
d'huile (neuf) fissuré à l'embase. Nous avons préféré abandonner pour
éviter de casser le moteur, très déçu. Au vu des temps et des abandons,
nous avions l'espoir de signer la classe et surtout de rentrer pas trop mal
au scratch." L'équipage pointait alors a la 36ème
place du général.