7ème Rallye Régional de l'Escarène
Coupe de France des Rallyes

Voir la présentation

Résumé

Bip-bip pour une seconde
. . . .Serret dit "bip-bip" s'impose cette année pour une seconde devant Gioffre... Avant le départ, le rallye est privé de certains prétendants au podium, Boetti vainqueur l'an dernier, est victime d'une casse mécanique avant les vérifications, même "sanction" pour Trimatis et sa Megane, Astier et Catudal ne se présenteront pas non plus aux vérifications... Mais des la première spéciale, le ton est donné, les 11 premiers sont a 10 secondes, Serret en tête, devant Gioffre et Langenfeld, Viano perd beaucoup de temps après un tête a queue dans le dernier virage. Second chrono, même leader, la Megane devance la 205 Maxi de Viano de 3 secondes, Gioffre suit a 6 secondes du leader, Fotia a 8 secondes.
. . . . Troisième spéciale, la revanche, Gioffre fait le scratch 2 secondes devant Serret, et 4 devant Viano et Fotia, Langenfeld suit a 5 secondes. Au premier soir, Serret possède 8 secondes d'avance sur Gioffre, 15 secondes sur Langenfeld, 19 sur Fotia, et 26 sur la Golf de Casciani, Romano domine le groupe F2000 a la 6ème place du général, devant Lavy qui confirme sa très belle prestation du début de saison, Maniccia et sa Clio RS possède 3 secondes d'avance en groupe N sur l'Escort Cosworth de Salon. Viano, malheureux après sa faute dans la première spéciale, abandonne après un accrochage en liaison.

. . . .Dimanche matin, la spéciale de "l'Ablé" confirme sa réputation de spéciale "ultra cassante", avec 12 abandons en 7Km... Gioffre décidé a remonter fait le scratch a une seconde d'un impressionnant Fotia, et a 3 secondes de Serret, Langenfeld leader du groupe F effectue le 4ème temps. Dans la quatrième spéciale, Gioffre réduit encore l'écart avec un scratch, Serret suit a 3 secondes et ne possède plus que deux secondes d'avance sur le pilote de la 306 Maxi, Langenfeld conforte sa troisième place en effectuant le même temps que Serret, Casciani "s'énerve" et termine a 4 secondes du leader.
. . . . Seconde boucle, et troisième passage dans la spéciale du Col de l'Orme - Col de Braus, encore 6 abandons, dont celui de Lavy... Serret réplique en devançant Gioffre de 2 secondes, et Fotia de 4 secondes, Langenfeld toujours dans le coup fait le 4ème temps a 7 secondes du leader, Tosello réalise le 5ème temps avec sa 206 super1600, et Casciani réalise le 52ème temps après une touchette qui le fera abandonné en liaison. Après plusieurs sortie de routes, les organisateurs décident de faire passer les deux tiers des concurrents en liaison, la route étant rendu dangereuse par les flaques d'huiles...
. . . .Gioffre part alors dans la dernière spéciale le couteau entre les dents, et réalise le même temps que lors du passage précédant, 2 secondes devant la Porsche de Langenfeld, 3 secondes devant Fotia et... 4 devant Serret ! Il manquait une seconde a Gioffre pour accroché une première victoire a son palmarès... Romano confirme son statut de favori en F2000 en réalisant le 5ème temps devant la Rallye 2 de Chol.

. . . .Au classement général c'est donc Serret qui s'impose après avoir terminé a la seconde place l'an dernier, devant Gioffre qui sera surnommé "le Poulidor des rallyes" au parc fermé, Gioffre qui accroche encore un podium, encore un après ses secondes place qui semblent ne jamais s'arrêter, espérons pour lui qu'une victoire viendra bientôt... Langenfeld de plus en plus a l'aise avec la 911 empoche le groupe F termine a une très belle 3ème place, devant Fotia toujours aussi spectaculaire et efficace, Romano termine 5ème et premier F2000 devant le GT Turbo de Causse, Tosello repart avec la victoire en classe A6 et la 6ème place. En F17 c'est finalement Chol qui l'emporte pour 3 secondes sur Autiero.
. . . .Salon termine premier du groupe N devant Maniccia, les deux pilotes terminent respectivement a la 13 et 14ème place... A noter la très belle 33ème place de la seule féminine de l'épreuve, la victoire de Vonic en A5, pilote plus habitué aux courses de côte en Rallye 2... La victoire en F2000 - 13 de Pierre Bernard, et la victoire dans la petite classe du groupe N de Abril devant Joly.

Team Rally06
. . . .Nicolas Macconi / Mike Marcel - L'équipage de la 106 Rally06 effectuait son premier rallye, et a atteint ses objectifs, apprendre, progresser et surtout terminer un rallye qui au final compte un tiers d'abandon. Nicolas à amélioré ses temps au fil des passages, commettant encore quelques erreurs (15 secondes de moins au second passage de "l'Ablé", 4 de moins au Col de Castillon)... "J'ai beaucoup appris sur ce rallye, appris sur le pilotage mais aussi sur ma voiture, et les notes, chose que je pensais difficile à assimiler. Nous n'avons eu aucun problème mécanique, Mike (le copilote) a été parfait, l'assistance aussi. Le seul regret que nous pouvons avoir, c'est l'annulation du dernier passage de l'Ablé, ou je sais qu'il y avait de quoi faire beaucoup mieux... on s'est éclaté et c'est le principal ! " L'équipage termine a la 87ème place sur 145 partants.
. . . .Sébastien Baud / Freddy Siroy - Pour résumé leur course, il suffit d'observer les temps : ES 1 : 35ème scratch, ES2 : 42ème, ES 3 : 43ème, Sébastien réalisait donc de très bons temps en restant bien en dessous du nouveau potentiel de leur 205, avec bon espoir d'augmenter le rythme le lendemain, "La voiture, malgré des problèmes importants de dégeogeage, se comportait vraiment bien, le moteur, une petite merveille, et une très bonne tenue de route, nous étions très a l'aise, et surtout nous "promenions" dans les spéciales, sans vraiment forcer. Samedi à l'arrivée du col de Castillon, plutôt satisfaits d'avoir réalise le meilleur temps que nous n'avions jamais fait auparavant, nous nous sommes arrêté a l'assistance, en remontant dans la voiture, nous avons découvert une énorme fuite d'huile due à un radiateur d'huile (neuf) fissuré à l'embase. Nous avons préféré abandonner pour éviter de casser le moteur, très déçu. Au vu des temps et des abandons, nous avions l'espoir de signer la classe et surtout de rentrer pas trop mal au scratch." L'équipage pointait alors a la 36ème place du général.

Retour au sommaire